[./pissenlit.html]
[./photoalbum_home.html]
[./creation.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Page précédente

Permettez-moi de me présenter : je suis un pissenlit.


























  
Même si on enlève la plante et la fleur, un nouveau pissenlit peut pousser à partir de la racine, appelée racine pivotante parce qu’il s’agit d’une seule grosse racine qui tient la plante dans la terre et y puise l’eau.
Racine pivotante


  
Les feuilles, vertes et dentelées, poussent avant la tige et la fleur. Quand on veut observer un pissenlit, il faut d’abord rechercher les feuilles.
Feuilles dentelées



  
La tige de la plante est creuse. Si on la casse, il en sort une sève blanche, collante et amère. Évitez de casser la tige de la fleur : plus tard, vous pourrez noter à quel moment les graines s’éparpillent!
Tige creuse



  
La fleur du pissenlit est de forme arrondie et de couleur jaune. Elle est symétrique, ce qui signifie que, si on la pliait en deux, les deux côtés seraient pareils.
Fleur



  
Au terme de la floraison, la fleur de pissenlit produit des graines. La tête de la fleur se referme et les bractées vertes qui se trouvent sous la fleur enferment les graines. Les pétales jaunes disparaissent et les graines mûrissent. Puis, la nouvelle tige porte-graines s’ouvre. Sous votre souffle ou celui du vent, ces grosses boules de graines blanches et duveteuses peuvent être à l’origine de 200 nouvelles plantes et même plus. Ne l’oubliez pas la prochaine fois que vous faites un souhait en soufflant sur les graines!
Tige porte-graines




  

Les pissenlits sont l’un des signes les plus courants de l’arrivée du printemps, mais plusieurs jardiniers s’en passeraient volontiers. Dans certains pays, les pissenlits sont une denrée recherchée qu’on mange en salade ou dont on utilise les racines pour faire des boissons gazeuses, du vin et un substitut de café! De mai à juillet, leurs fleurs donnent une couleur jaune aux pelouses et aux pâturages verts. À la base de la plante, les feuilles ont un pétiole étroit, mais elles s’élargissent vers le haut. Les feuilles sont profondément dentelées ou ciselées. De petits pétales verts, appelés bractées, entourent la fleur jaune vif.

Les pissenlits poussent en forme d’entonnoir, ce qui permet à l’eau qui tombe, notamment aux gouttes de pluie, de descendre au centre de la plante jusqu’à la longue racine qui l’absorbe.

  
Canon EOS 350D digital -  objectifs [ 28mm ]  -  [ 18-55 ]  -  [ 55-200 ]  - Doubleur 2XMC4 -  Flash Canon SPEEDLITE 430EX
Photo Album 1
- Conception & Réalisation : Michel Heinen  -  © 2007  - Copyright france.com tous droits réservés -